Restitution du rapport diagnostique pour la relecture des PCD des communes de Bana, Bagassi et Pompoi.

Le Gouvernement du Burkina Faso, tirant leçon de la mise en œuvre des politiques et stratégies antérieures de développement socio-économique et en application de la loi sur le pilotage et gestion du développement, a adopté le 30 juillet 2021, la Politique nationale de développement (PND) comme cadre d’orientation des actions de développement pour la période 2021-2025.

 

Ce référentiel de développement ambitionne dans un contexte sociopolitique et sécuritaire particulièrement difficile de « rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive ».

 

Pour atteindre cette vision, les Collectivités Territoriales (CT) constituent des acteurs clés dans la mise en œuvre et le suivi évaluation du PND au niveau local. Pour son opérationnalisation au niveau local, les CT doivent élaborer et mettre en œuvre des plans locaux de développement (PLD) cohérents avec les orientations de celui-ci, identifier et mettre en œuvre des investissements structurants au niveau local par le biais de la coopération décentralisée, des Partenariats Public Privée (PPP), des ressources locales propres, etc.

 

Cet arrimage des PLD au nouveau référentiel de développement se fait à deux niveaux: mise en cohérence avec (i) les secteurs de planification et (ii) avec les outils de planification (cadre logique, matrice de réformes stratégiques et d’investissements structurants, plan triennal d’investissements glissant, plan annuel d’investissement). C’est dans ce contexte que les communes de Bana, Bagassi et Pompoi se sont engagées dans un processus d’actualisation de son Plan Communal de Développement (PCD) avec l’appui financier du Programme d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM). L’actualisation du PCD de la commune vise à définir des actions pouvant être financées dans le cadre du fonds minier de développement local (FMDL) dont les communes sont bénéficiaires.

 

En effet, ce fonds n’avait pas été prise en compte dans le PCD précédent dont l’élaboration était antérieure à son opérationnalisation. L’élaboration du PCD nécessite au préalable une étude diagnostique des principaux secteurs de développement des communes. Ce diagnostic, basé sur une démarche participative, vise à prendre en compte l’ensemble des aspirations des populations des Communes. Le présent rapport fait état des forces, faiblesses, menaces et les opportunités de développement des communes, en vue de dégager les principaux défis à relever. 

 

BERACIL

Écrire commentaire

Commentaires: 0