L'entrepreneuriat social et solidaire

En 2019, le Bureau d’Etudes, de Recherche et d’Appui-Conseils aux Initiatives Locales (BERACIL) conceptualisait «L’Economie du bien-être ». Dans sa vision, ce modèle économique ambitionne d'impulser le développement économique du Burkina Faso à partir des communautés locales. Dès lors, des campagnes d'information, de sensibilisation et de communication sont entreprises dans plusieurs communes du pays afin d'inculquer une nouvelle mode de penser, d'agir et conceptualiser notre propre vision du développement. 

Impulser l'économie locale

Depuis 2019, BERACIL a entrepris d'accompagner le monde rural dans l'optique d 'améliorer les bases productives et aboutir à l'industrialisation  des communes rurales. Il s'agissait de mettre les communautés locales au cœur de leur propre développement. Elles sont ainsi appelées à se mettre ensemble pour un objectif commun de développement. Des coopératives avec conseil d'administration sont ainsi mises en place au niveau communal. Les femmes sont orientées sur les filières de produits forestiers non ligneux (PFNL: karité, néré, balanites ...) et les hommes sur les filières agricoles y compris l'élevage.

 

 

Promouvoir l'économie sociale et solidaire (ESS) en milieu estudiantin

 

Les conditions de vie difficiles sur le campus, la question de l'employabilité des jeunes après leur formation universitaire sont en autres les raisons qui ont poussé BERACIL a concevoir et à implémenter ce modèle économique basé sur l'ESS dans les différentes universités du Burkina Faso. 

Le principe est basé sur l’investissement communautaire. Les étudiants se mettent ensemble pour financer des entreprises économiques. Une coopérative (avec conseil d’administration) est mise en place à cet effet. L’adhésion à la coopérative se fait en prenant des parts coopératives. 

 

A l'Université Norbert Zongo (Koudougou), deux coopératives estudiantines ont été mises en place: une coopérative culturelle et une coopération agricole. 

 

Les membres de la coopérative agricole

Les instances décisionnelles de la coopérative culturelle


 

Mise en relation producteurs-marché

 

Dans le processus d'accompagnement des producteurs et des unités de transformation de produits forestiers non ligneux et de produits agricoles, BERACIL travaille à une mise en relation de ces derniers avec le marché notamment avec les gros clients. BERACIL accompagne de cet fait ces derniers dans la contractualisation et dans le transit des produits.

 

Des amandes de karité en conditionnement pour exportation

Notre vitrine d'exposition de PFNL